PICOD 1980. « L’Estocade » n°7- Avril Mai 1980- Le bois tourné en Franche-Comté- PICOD (C.). p.p.22-25-Vesoul. 1980.
PICOD 1983. « L’Echo de la Petite Montagne » n°5- 4ème trimestre 1983- La tournerie sur bois- PICOD (C.). p.p. 16-20-Saint-Julien. 1983.
PICOD 1988. « L’Echo de la Petite Montagne » n°25- 4ème trimestre 1988- Un moulin tournerie à Fétigny- PICOD (C.). p.p.20-21- Saint-Julien. 1988.
PICOD 1991. PICOD (C.). Les tourneurs sur bois. Belfort. 1991. 256 p. Cet ouvrage a reçu le Prix du Livre Comtois en 1992.
PICOD 1992. « Nouvelles de Franche-Comté » n°9- novembre 1992- Tourneurs sur bois- PICOD (C.). p.p. 14-19- Besançon. 1992.
PICOD 1992 (2). « Métiers d’arts en Franche-Comté » n°49- Hors série 1993- Tourneur tabletier- PICOD (C.). p.p.47-51- Paris. 1992.
PICOD 1992 (3). Sous la direction de ROULIERE-LAMBERT (M.-J.). Dans le Jura gallo-romain- La tabletterie- PICOD (C.). et al. p.p.27-30- Lons-le-Saunier. 1992. 118 p.
PICOD 1994. « Drechseln » 1-94- Vom Rosenkranz zur Tabakspfeife- Die Geschichte der Drechslerei im französischen Jura- PICOD (C.). p.p. 3-8. D- Bönen. 1994.
PICOD 1994 (2). « Drechseln » 2-94- Vom Krimskrams zum modernen Spielzeug- PICOD (C.). p.p. 12-13. D- Bönen. 1994.
PICOD 1994 (3). PICOD (C.). et al. Regards sur la Petite Montagne- Tourneurs et tourneries- p.p. 245-256. Saint-Julien. 1994. 264 p.
PICOD 1995. « Instrumentum » n°2- 1995- Rencontres Européennes de la Tournerie- PICOD (C,). p. 1 et 5. Montagnac. 1995.
PICOD 1997. « Drechseln » 1-97-Zum Leben erweckt- Alte Drehbänke ausfindig zu machen und originalgetreu zu restaurieren, ist die Passion des Franzosen André Roy. Über den Sammler und seine Sammlung berichtet Christophe Picod- PICOD (C.) p.p. 9-1 1. D- Bönen. 1997.
PICOD 1997 (2). PICOD (C.). Collaboration de – in « Arts du tournage, Tournage d’art » de DAUMARD (E.) et MARCEIX (A.) Reproductions expérimentales d’objets de fouilles archéologiques – Vidéo réf. 250VO006. Production: CRDP de Franche-Comté/CRTS Arts du bois, L.P. Moirans-en-Montagne. 1997.
PICOD 1997 (3). PICOD (C.). et al. « Regard Mir’ Art 97 »- Le tournage sur bois. p.p. 1-2. Livret du colloque du 8/05/1997 Les artisans d’Art à Mirepoix (09). Ed. SUIRE (B.), MESPLIE (C. et M.). Mirepoix. 1997.
PICOD 1998. ″Drechseln » 1-98- Kugel in der Kugel- PICOD (C.) p.p. 8-11. D-Bönen. 1998.
PICOD 1998 (2). « Instrumentum » n°7- 1998- Tournage expérimental du bronze: Reproduction d’épingles de type Villethierry- PICOD (C.). p. 1 et 16. Montagnac. 1998.
PICOD 1999. « Le journal du bois » n° -50- Janvier- Février 1999 – Les secrets du tournage XVIIIème PICOD (C.). p.p. 112-115. Paris. 1999.
PICOD 1999 (2). PICOD (C.) et al. L’expérimentation au service de l’archéologie: tournage de l’os, p. 12-13.Tournage expérimental du bronze- reproduction d’épingles de type Villethierry, p. 15. Examen de perles en os tourné des XVI ème et XVII ème siècles et expérimentation, p.31-37. in La tournerie, mémoire et créations, Lons-le-Saunier, 1999.
PICOD 2000. « Instrumentum » n°12-2000-Tournage expérimental à l’archet de jetons en os- PICOD(C.) p.p. 25 et 26. Montagnac. 2000.
PICOD 2002. « BT« Bibliothèque de Travail fondée par Célestin Freinet n°1135- Février 2002-Tournage d’un jeton à l’archet, sciences et techniques gallo-romaines. PICOD (C). et al. p.p. 44-48. Mouans-Sartoux. 2002.
PICOD 2003. « Instrumentum » n°17-2003-A propos du tournage à l’époque romaine : un tour et un médaillon en bois de cerf – PICOD(C.) p.p. 24 et 25. Montagnac. 2003.
PICOD 2004. Sous la direction de FEUGERE (M.) et GEROLD (J.-C.). Le tournage : des origines à l’an Mil– Actes du colloque de Niederbronn. Monographie Instrumentum N° 27- Octobre 2003- Utilisation d’un système tournant et du compas au début de Bronze moyen en Extrême Occident : les éléments de harnachement de la grotte des Perrats à Agris (Charente). PICOD (C.) et GOMEZ de SOTO (J.) p.p. 37- 41. Nouvelles expérimentations pour la reproduction d’épingles de l’Age du Bronze. Les apports des techniques de l’orfèvrerie : le tournage de la cire perdue. PICOD (C.) et MORDANT (C.) p.p. 43-52. Tournage expérimental à l’archet de pièces circulaires en os et bois de cerf. PICOD (C.) p.p. 71- 78. Montagnac 2004.
PICOD 2005. Sous la direction de MORDEFROID (J.- Luc). La montagne, l’ermite et le montagnard. Evocation historique et archéologique des Chartreuses. Tournage de l’os et mobilier funéraire à l’époque moderne. Examen et reproduction expérimentale des perles et croix de chapelets provenant des cimetières du petit cloître de Sainte-Croix-en-Jarez. PICOD (C.) p.p. 249-259. URAC. Montmorot 2005.
PICOD 2005 (2). « Instrumentum » n°22-2005 – Réalisation d’une charnière en os gallo-romaine, quelques considérations techniques. – PICOD(C.) p.p. 21-23. Montagnac. 2005.
PICOD 2008. VERNUS (M.) et GREUSARD (D.) Métiers du bois en Franche-Comté – Les poivrières en buis de Jean-Renaud Scordia, tourneur sur bois : Meilleur Ouvrier de France à Saint-Amour (Jura) PICOD (C.) p.p. 104-105 – Saint-Cyr-sur-Loire. 2008. 160 p.
PICOD 2009. « Instrumentum » n° 29- 2009 – Essai de dorure sur os : restitution d’épingles d’époque romaine. – PICOD(C.) p.32. Montagnac. 2009.
PICOD 2014. « Instrumentum » n° 39- juin 2014 – Reconstitution de dés en matière dure animale, antiques et médiévaux. PICOD (C.) FEUGERE (M.) p.37-42. Montgnac. 2014.
PICOD 2014 (2). Les poivrières en bois tourné, objets de collection. PICOD (C.) p.p.249-261, et al. In Jura patrimoine: Les passions de Robert Le Pennec. AVSC / APAHJ. Saint-Claude 2014. 263 p.
PICOD 2016. « Instrumentum » N° 44 – Décembre 2016 – La fabrication des peignes en bois de cerf et en os de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge : étude tracéologique et expérimentation sur les peignes d’Obernai et de Marlenheim (Bas-Rhin). PICOD (C.) CHATELET (M.) RODET BELARBI (I.) p. 36-45. Chauvigny. 2016.
PICOD 2018. « Artefacts » Technique, histoire et sciences humaines N°7 – 2018 – Os, bois, ivoire et corne: l’exploitation des matières d’origine animale. 312 p. Le silence des anneaux: une tentative de reconstitution d’une chaîne opératoire de fabrication d’anneaux en os. KHAN (B.) PICOD (C.). p.p. 79-94. Presses universitaires de Rennes. 2018. Article en ligne : https://journals.openedition.org/artefact/1155
PICOD 2018 (2). Instrumentum » N° 47- Juin 2018 – Le tournage à l’archet d’un bourdon de pèlerinage miniature en os : expérimentation par un tourneur marocain. PICOD (C.) p.p. 43-47. Chauvigny 2018.
PICOD 2019. Marionnette et Thérapie » N° 2019/1 – Histoire de la marionnette, Les secrets d’une poupée en bois de l’Égypte ancienne. PICOD (C.) p.-p. 26-27. Nantes 2019.
PICOD 2021. Sous la direction de LEGER (C.) et RAUX (S.). Des objets et des hommes– Études offertes à Micher Feugère. Monographie Instrumentum N° 71- Avril 2021. PICOD (C.) et CHAZOTTES (M.-A.) Les bourdons de pèlerin miniature en os : archéologie, histoire et technique. p.p. 307-325. Drémil-Lafage 2021.
PICOD 2021 (2). « L’écho des copeaux » N°50 -Printemps 2021- Revue de l’AFTAB (association française des tourneurs d’art sur bois). Les tourneurs ont du bol. Une brève histoire de la vaisselle en bois. PICOD (C.) p.-p. 7-10. Valence 2021.
PICOD 2021 (3). « Instrumentum » N°53 – juin 2021 La fabrication des boutons en os, expérimentation sur côte, scapula et tibia de bœuf (XVIIIe-XIXe siècles, France). PICOD (C.) RODET-BELARBI (I.) CHAZOTTES (M.-A.) MERCURIN (R.) p.p. 32-46. Chauvigny 2021.
PICOD 2022. « L’écho des copeaux » N°52 -Printemps 2022- Revue de l’AFTAB (association française des tourneurs d’art sur bois)- Les curettes du Jura. Ou comment copier sans copieur. PICOD (C.) p.-p. 28-31. Valence 2022.
PICOD 2023. Lettre de l »OCIM » observation coopération information muséales N° 206 – 2023. Une poupée énigmatique. PICOD (C.) ARNETTE (M.-L.) BESSARD (M.) DASEN(V.) ESCHENBRESSER DIEMER (G.) p.118-p.119. Dijon 2023.
PICOD 2024. » Franche Comté « . Ici en région. N°1 printemps 2024. Au pays des tourneurs sur bois. LIORIT (V.) participation de PICOD (C.) p.-p. 24-39. Tours 2024.
Actes du colloque international de Fribourg (CH) : « Roman Articulated Dolls in Context. Typology, Technique, Provenance and Representation ». (22-24 June, 2022, University of Fribourg). » « Instrumentum » PICOD (C.) La reproduction de la poupée romaine articulée en os de la collection Sambon: Des gestes de l’artisan moderne aux hypothèses de l’atelier Antique p.-p. x. PICOD (C.) La reproduction de poupées romaines articulées en os de type schématique p.-p. x.Chauvigny 2024. A paraître 2025.
« L’écho des copeaux » N°56 -Automne 2024- Revue de l’AFTAB (association française des tourneurs d’art sur bois)- Et toi, ça t’a pris comment le tournage ? L’enfance de l’art ou l’art dès mon enfance.. PICOD (C.) p. 20-21. Valence 2024. Novembre 2024.
Christophe,
Que de souvenirs d’enfance où je suis ébloui par la qualité de tes articles.
Des visages familiers en partie disparus ont à nouveau resurgi.
Ton père Edmond en particulier et toi même en 1960.
Un grand témoignage de l’activité de tournage en Petite Montagne.
Merci Christophe.
Ton ami Dominique
Merci Dominique, grâce à mon petit fils Camille ce site est bien propre et je l’actualise de temps en temps avec quelques nouveautés. J’ai fait dernièrement des articles sur l’histoire familiale avant que certains documents ne disparaissent. Je l’ai fait suite à l’incitation de deux revues spécialisées ! tu as un peu de lecture si tu veux tout voir !!!! Amitiés. Xtof