Encore un, et oui ! …et avec une petite vidéo en bas de page
Mon premier tour à archet (photo ci-dessous, fond bleu), qui m’accompagne dans toutes mes démonstrations depuis des années, était une interprétation de ma part quelque peu éloignée des modèles ethniques que l’on trouve aujourd’hui dans tout le Maghreb.
À ce sujet voir l’article du blog sur le tour marocain: fabriquer un tour à archet.
J’ai donc voulu repenser ce tour à archet. Mon premier tour avait une poupée mobile (à droite ) coulissant entre les poutrelles en bois. Pour la rendre solidaire j’utilisais de longues chevilles rondes qu’il fallait caler à la bonne distance. Ce calage étant fait sur un point bas, de plus avec des chevilles rondes, la poupée mobile avait tendance à pivoter vers l’extérieur par le haut lors du tournage. La barre porte outil permettait de limiter ce défaut.
Des inconvénients certains que je maitrisais bien, mais peu pratiques
Le nouveau tour à archet est construit sur le même modèle avec deux poutrelles en bois fixes sur lesquelles la poupée mobile coulisse; Rien de nouveau donc sur ce point là.
L’innovation à consisté à supprimer les chevilles rondes, et les remplacer par une longue « clé » verticale qui coulisse dans la poupée mobile. Cette clé taillée en biais se coince facilement (un coup de marteau suffit) entre la poupée mobile et la poutrelle en bois du bâti.
L’avantage considérable est un réglage facile, solide, sans cales supplémentaires. Le porte outil fixé de même manière, mais avec une clé ou coin horizontal, vient compléter la fixation.
Ce nouveau tour à archet, donne satisfaction aux médiatrices du Musée du jouet de Moirans-en-Montagne qui l’utilisent lors de démonstrations avec le public. Les médiatrices qui étaient novices en la matière, tournent maintenant sur ce tour à archet avec dextérité grâce leurs compétences acquises rapidement.
Ce type de calage avec une clé ou un coin en bois se retrouve sur certains tours à archet en Afrique encore à l’heure actuelle.
Un objectif: transmettre mes connaissances
Ci-dessous petite vidéo. Les médiatrices du Musée du jouet de Moirans-en-Montagne (Jura) en formation, Mélanie et Claudie sur mon premier tour à archet. Le bruit provient parfois des pointes en fer non graissées ou d’une mauvaise tenue de l’outil. Vidéo réalisée par Mélanie Bessard Directrice du Musée. Avec leurs aimables autorisations pour cette mise en ligne (Vidéo. Droits réservés- Musée du Jouet).
Remerciements
Au Musée du Jouet bien entendu, sa Directrice et personnels, ainsi qu’à Marc Menouillard (Meilleur Ouvrier de France – MOF) pour sa gentillesse, son aide et concours pour la partie menuiserie de ce nouveau tour à archet.