Au dos du cuilleron (longueur 90 mm env.), j’ai posé un décor « en chevron » comme sur les originaux.
On remarque bien les micro-traces de tournage au centre du cuilleron. Certains cuillerons antiques ont un ombilic au centre (liens en bas de l’article) dont l’origine est encore mystérieuse: traces de la pointe du tour ? défaut ? trace volontaire laissant la possibilité de mieux écraser les onguents ?
Cette dernière hypothèse est la plus probable, il n’est qu’à observer la cuillère retrouvée à Fréjus (Var) pour s’en rendre compte: cliché ci-dessous (doc communiqué par Isabelle Rodet Belarbi-INRAP)Cuillères romaines avec ombilic également ci-dessous, conservées au Musée d’Héraklion (Crête- Grèce), avril 2016
Détail de la taille des cuillerons, face interne et externe.
L’os ressemble à de l’ivoire lorsqu’il est bien poli. Belles traces circulaires de tournage dans le creux.
Cuillères à fards en os, la plus longue au centre est la copie de celle retrouvée à Alésia, cuilleron ovale et long pour écraser les onguents ou le khôl. Khôl brut au premier plan dans une coupelle en marbre. Au centre de la photo: petite boîte ou pyxide tonnelet en os, avec couvercle mouluré. Fidèle reproduction de celle retrouvée dans une sépulture à incinération du II / IIIème siècle de notre ère à Chavéria (39270- Jura).D’autres épingles à cheveux avec pierres semi précieuses (lapis lazuli, malachite, grenat almandin), voir dans les archives du blog la page consacrée à ces objets. Au premier plan, copie du peigne triangulaire, de Sens, en os avec étui. Aryballe en verre au centre avec épingle à cheveux moulurée. Les ailes du canard de la cuillère à la nageuse sont un couvercle pivotant et s’ouvrent pour dégager un large cuilleron à onguents !Détail de la cuillère à fards d’Alésia, tournage et filets torsadés, longueur 18 cm, en dessous une broche d’os à partir de laquelle la cuillère a été faite, la partie droite du canal médullaire creux a servi de base pour le cuilleron ovale. Judicieuse adaptation de l’objet à la matrice osseuse.On imagine aisément un coin de beauté féminin avec ces accessoires pour faire la parure et le maquillage d’une belle romaine… ou gallo-romaine ! Un grand absent: un miroir en bronze …Au centre, authentique beau flacon antique, verre bleuté, col allongé décoré d’un filet de verre torsadé.
Les autres verreries sont des productions d’amis souffleurs de verre (MOF), spécialistes de copies anciennes: « les infondus ». La céramique bleu, dite raku, est une production d’un l’atelier proche de Poligny (39) « Kim céramik ».
Liens en bas de cet article pour ces artisans.
Mise en scène de mes épingles dorées à la feuille d’or sur une image du Musée du Louvre, représentant un portrait du Fayoum (Égypte). Au centre, petite épingle en forme de main dorée en ivoire, copie de celle retrouvée à Vindonissa (Suisse).
Et aujourd’hui ? Quelques modèles de cuillères modernes en matière dure animale
Couverts à salade, longueur 25 cm environ. De gauche à droite: couverts anciens en os et manche en ébène restaurés, au centre en corne noire de buffle et à droite en os avec décor zébré teint.Cuillères à sel (?) anciennes de petite taille, longueur 5,5 cm. Mise en scène autour d’un œuf tourné dans une graine de raphia et petit coquetier en buis. Belle persistance de la forme des cuillerons circulaires romains !Au premier plan cuillères anciennes en ivoire, os et corne blonde. Au fond, cuillères anciennes en os, neuves de stock. Longueur de 6 à 12 cm. Fin XIX ème ou début du XX ème siècle, origine Oise probable (Méru ?)
LES BONUS
Liens à suivre pour des copies de verrerie antique,de la belle céramique et quelques références scientifiques ! Cliquez sur les mots clés : Les infondus, Kim ceramik
Bibliographie: l’indispensable..Cliquez ici Monographie Instrumentum 34: Le travail de l’os du bois de cerf et de la corne à l’époque romaine: un artisanat en marge. Sous la direction de Isabelle Bertrand. (Actes du colloque de Chauvigny, (8-9 déc. 2005), 2008, 342 p., nbr.ill. dont coul. (ISBN: 978-2-35518-004-0). Editions Monique Mergoil.