Fabriquer soi même un tour à archet d’après un modèle contemporain du Maroc: Marrakech
Dans ma reproduction, les pointes sont faites à partir de gonds à visser de volets. La pointe a été appointée au tour à métaux.
Les éléments non assemblés, planche support, rail ou tasseau, poupées mobiles non taillées, et barre métallique en fer porte outil. La planche est en chêne, les poupées en frêne et le tasseau en sapin.
Éléments positionnés ci-dessus et clichés ci-dessous
Le tour est presque fonctionnel, des ajustements fins seront nécessaires. Une planche support d’un mètre de long est plus adaptée. Deux cales sont dessous de la planche (non visibles) pour une position aisée sur un sol même irrégulier. La poupée mobile doit coulisser, sans jeu et sans forcer. La poupée fixe est vissée, par dessous, à l’extrémité de la planche support.
L’apprentissage est bien plus difficile qu’il n’y parait, l’archet est tirée par la main droite, la main gauche tient la plane et les ajustements fin du tournage se font à l’aide du pied droit, tandis que le pied gauche bloque en poussée la poupée mobile.
Ce petit tour à archet est idéal pour tourner de petites pièces en bois ou en os, son poids n’excédant pas 7 kg. il est aisément transportable au gré des besoins.
Liens :
N’hésitez pas à voir l’autre page de mon blog (dans les archives du blog) Tournage de l’os au Maroc et les petites vidéos tournées à Marrakech en juin 2013 !
Et un autre article dans les archives du blog : Nouveau tour à archet, un tour très fonctionnel, facile à utiliser, même pour un débutant !