Epingles à cheveux romaines

COPIES D’ÉPINGLES À CHEVEUX ROMAINES, DITES ÉPINGLES À CRATÈRE

Ma dernière copie d’épingle à cheveux romaine, bronze patiné, feuille d’or sur os et lapis lazuli
Epingles antiques, dites à cratère, du nom de la petite amphore sculptée au sommet de l’épingle. Les épingles à cheveux de ce style sont souvent de grande qualité et faites avec des matériaux précieux ou rares: or massif, ivoire, pierres semi précieuses ou verre coloré
Epingle antique en or repoussé et grenat, tige en ivoire ajoutée au XIX ème siècle
Détail de la tête d’épingle, le grenat est percé et maintenu par un fil d’or aux anses du cratère
Détail de la tête d’épingle, le grenat est percé et maintenu par un fil d’or aux anses du cratère
Report des cotes pour réaliser une copie le plus fidèlement possible
Autre épingle antique: bronze, or et verre bleu

Epingle à cheveux, Empire Romain (Europe de l’Est), bronze, or, verre, 1er-3ème siècle ap-JC, H 111mm  L’épingle est en bronze, et surmontée d’une petite amphore en or repoussé, fermée par un cabochon de verre bleu au cobalt. A l’intérieur de l’amphore une sorte de résine végétale servait à fixer le cabochon, également maintenu par un petit repli de la feuille d’or. Petit éclat sur le cabochon. 

Référence: Roman jewellery: A collection of the National Archaeological Museum, Sofia, de Ljudmila Ruseva-Slokoska

Détail du cratère, le verre bleu est sensé remplacer le lapis lazuli, plus rare à l’époque
Premiers essais de montage: cratère en os tournée et sculpté avec anses en bronze, grenat almandin et tige en ivoire
Prototype avant dorure, longueur 120 mm env.
Détails du montage

Autre type d’épingles, os tourné et ciselé, avec incrustation de lapis lazuli de 10 mm, tiges temporaires en bronze brut et bois

Les cratères en os sont sculptés en profondeur, pour recevoir la pierre semi précieuse. Les anses en laiton recourbé sont ajoutées
Détails du montage: la pierre sera collée et non sertie, bien entendu.

Pose de la dorure à la feuille d’or à l’aide de la mixtion à dorer

Détails de la pose de la feuille d’or, opération toujours spectaculaire et très précise
L’or est appliqué avec précaution sur toute la partie en os et les anses
La dorure est posée puis elle sèche pendant quelques heures

Première photo au soleil avec pose de deux pierres: malachite et lapis lazuli, tiges en bois temporaires. Les tiges définitives seront en ivoire de récupération poli brillant et bronze vieilli patiné

Enfin en situation !
Or, lapis lazuli et bronze
Ivoire, or et cristal de grenat almandin poli
Ivoire, or et cristal de grenat almandin poli
Un rayon de soleil sur la pierre lui donne tout son éclat rouge sombre
Avec des boucles d’oreille assorties en malachite et monture dorée, la parure révèle toute sa richesse
Comme un trésor antique ! sans or …. ou presque !

Ci-dessus, une interprétation plus moderne avec le travail d’un verrier et d’un bijoutier de
Toulon, cratère en argent massif, et toujours mes tiges en os poli.

Remerciements

A de fidèles collaborateurs:  Michel Feugère ( Chargé de recherche au CNRS, UMR 5138, archéométrie et archéologie, Maison de l’Orient et de la Méditerranée, Lyon) pour sa documentation sur les épingles à cratère, Alice Javelle de « l’Atelier des quatre mains » à Lons-le -Saunier pour la dorure, et Bénédicte pour le prêt de ….  sa brune chevelure !

Et aussi d’autres modèles en os et ivoire que j’ai l’habitude de réaliser, toujours à partir de mobilier archéologique. Dés et jetons en os tournés à l’archet.

Ci-dessus copie de l’épingle dorée retrouvée à Salona (Croatie). Ici, reproduction en os tourné et sculpté, dorée à la feuille d’or. L’originale du II ou III ème siècle après J.-C. est en ivoire et conservée au Musée d’art et d’histoire à Vienne (Autriche) sous l’inventaire VII B 342. Longueur 90 mm et diamètre maximum 6 mm.

Chaîne opératoire et rebuts de sciage. Etapes de fabrication d’une épingle en os simple à partir d’une ébauche d’os de bœuf de 16 cm (radius). L’épingle est faite d’une seule pièce (13 cm).
Broches de tibia ou radius de bovidés anciennes coupées en deux, ébauches idéales pour des épingles. Longueur moyenne 150 mm, au plus large 13 mm, épaisseur 5 mm.
Quelques épingles ou aiguilles à couture romaines, reproduction fidèle, longueur de 6 à 10 cm. env. destinées à un Musée suisse.

Ci-dessus et ci-dessous: Minuscules petites épingles à cheveux gallo romaines retrouvées récemment à Besançon (Doubs). La feuille d’or est du métal repoussé, tige en os ou ivoire. Epingle identique à celle retrouvée à Xanten (Allemagne). Remerciements à Emilie Thivet, Directrice du patrimoine historique de Besançon.

Ma copie en os et feuille d’or, l’allumette donne bien une idée de l’échelle ! Dans l’Antiquité, ces épingles étaient peut être destinées à tenir des tresses ou accessoires (rubans ..) dans des chevelures complexes de l’époque impériale.
Buste de Claudia Octavia, impératrice épouse de Néron, coiffure très élaborée typique de l’époque impériale. Musée archéologique d’Héraclion 2016, Crète (Grêce). I er siècle après J.-C.

Un commentaire

  1. As-tu penser à les présenter au Musée du peigne à Oyonnax?
    marie-ella

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *