COPIES D’ÉPINGLES À CHEVEUX ROMAINES, DITES ÉPINGLES À CRATÈRE
Epingle à cheveux, Empire Romain (Europe de l’Est), bronze, or, verre, 1er-3ème siècle ap-JC, H 111mm L’épingle est en bronze, et surmontée d’une petite amphore en or repoussé, fermée par un cabochon de verre bleu au cobalt. A l’intérieur de l’amphore une sorte de résine végétale servait à fixer le cabochon, également maintenu par un petit repli de la feuille d’or. Petit éclat sur le cabochon.
Référence: Roman jewellery: A collection of the National Archaeological Museum, Sofia, de Ljudmila Ruseva-Slokoska
Autre type d’épingles, os tourné et ciselé, avec incrustation de lapis lazuli de 10 mm, tiges temporaires en bronze brut et bois
Pose de la dorure à la feuille d’or à l’aide de la mixtion à dorer
Première photo au soleil avec pose de deux pierres: malachite et lapis lazuli, tiges en bois temporaires. Les tiges définitives seront en ivoire de récupération poli brillant et bronze vieilli patiné
Enfin en situation !
Or, lapis lazuli et bronze
Ivoire, or et cristal de grenat almandin poli
Ivoire, or et cristal de grenat almandin poli
Un rayon de soleil sur la pierre lui donne tout son éclat rouge sombre
Avec des boucles d’oreille assorties en malachite et monture dorée, la parure révèle toute sa richesseComme un trésor antique ! sans or …. ou presque !
Ci-dessus, une interprétation plus moderne avec le travail d’un verrier et d’un bijoutier de Toulon, cratère en argent massif, et toujours mes tiges en os poli.
Remerciements
A de fidèles collaborateurs: Michel Feugère ( Chargé de recherche au CNRS, UMR 5138, archéométrie et archéologie, Maison de l’Orient et de la Méditerranée, Lyon) pour sa documentation sur les épingles à cratère, Alice Javelle de « l’Atelier des quatre mains » à Lons-le -Saunier pour la dorure, et Bénédicte pour le prêt de …. sa brune chevelure !
Et aussi d’autres modèles en os et ivoire que j’ai l’habitude de réaliser, toujours à partir de mobilier archéologique. Dés et jetons en os tournés à l’archet.
Ci-dessus copie de l’épingle dorée retrouvée à Salona (Croatie). Ici, reproduction en os tourné et sculpté, dorée à la feuille d’or. L’originale du II ou III ème siècle après J.-C. est en ivoire et conservée au Musée d’art et d’histoire à Vienne (Autriche) sous l’inventaire VII B 342. Longueur 90 mm et diamètre maximum 6 mm.
Chaîne opératoire et rebuts de sciage. Etapes de fabrication d’une épingle en os simple à partir d’une ébauche d’os de bœuf de 16 cm (radius). L’épingle est faite d’une seule pièce (13 cm).
Broches de tibia ou radius de bovidés anciennes coupées en deux, ébauches idéales pour des épingles. Longueur moyenne 150 mm, au plus large 13 mm, épaisseur 5 mm.
Quelques épingles ou aiguilles à couture romaines, reproduction fidèle, longueur de 6 à 10 cm. env. destinées à un Musée suisse.
Ci-dessus et ci-dessous: Minuscules petites épingles à cheveux gallo romaines retrouvées récemment à Besançon (Doubs). La feuille d’or est du métal repoussé, tige en os ou ivoire. Epingle identique à celle retrouvée à Xanten (Allemagne). Remerciements à Emilie Thivet, Directrice du patrimoine historique de Besançon.
Ma copie en os et feuille d’or, l’allumette donne bien une idée de l’échelle ! Dans l’Antiquité, ces épingles étaient peut être destinées à tenir des tresses ou accessoires (rubans ..) dans des chevelures complexes de l’époque impériale.Buste de Claudia Octavia, impératrice épouse de Néron, coiffure très élaborée typique de l’époque impériale. Musée archéologique d’Héraclion 2016, Crète (Grêce). I er siècle après J.-C.
As-tu penser à les présenter au Musée du peigne à Oyonnax?
marie-ella